IMAX, fabricant de Max Mara, a signé avec Centric Software

CAMPBELL, Californie, 21 mars 2017 – IMAX, filiale industrielle de l’emblématique entreprise italienne de mode Max Mara, a choisi Centric Software pour lui fournir sa solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management). Centric Software est le premier fournisseur de logiciels PLM pour les secteurs de la mode, de la distribution, de la chaussure, des produits de luxe, du sport et des produits de grande consommation.

IMAX, qui fait partie du groupe Max Mara, confectionne des tricots et des chandails pour la plupart de ses trente-cinq marques. Si l’activité principale d’IMAX est la fabrication, elle fournit également des services logistiques aux marques de Max Mara. IMAX s’appuie sur un fonctionnement complexe, avec une production basée en Italie et une partie externalisée vers des sites situés en Europe et en Asie.

Les principaux objectifs d’IMAX sont de maintenir des coûts de production les plus bas possible, tout en continuant à fabriquer des vêtements d’excellente qualité et à garantir à ses clients des livraisons dans les délais impartis. L’entreprise disposait déjà d’un système de gestion des données de produits, mais elle utilisait essentiellement pour cela d’un ERP (Enterprise Resource Planning, ou progiciel de gestion intégrée). Les utilisateurs manquaient alors de visibilité, avec une multiplication des informations entre les différents systèmes et programmes qui entraînait une certaine confusion et un manque d’efficacité.

« Les outils que nous avons utilisés pendant de nombreuses années étaient dépassés, ils n’étaient plus assez perfectionnés pour nos processus opérationnels, explique Giovanni Bisotti, directeur informatique chez Imax (S.r.l.). Nous disposions de différents systèmes contenant chacun plusieurs données de produits. Les utilisateurs avaient donc du mal à suivre. Dans certains cas, les mêmes données étaient saisies deux fois dans différents systèmes. En outre, il arrivait parfois que certaines informations soient inaccessibles car associées à des bases de données ou comptes personnels. »

« Nous souhaitions simplifier cette situation afin d’offrir aux utilisateurs un environnement unique dans lequel ils pourraient trouver l’ensemble des informations relatives à chaque produit, poursuit Giovanni Bisotti. Nous avons donc commencé à chercher une solution. Le marché de la mode étant en constante évolution, nous avions besoin de flexibilité pour gérer nos procédés et nos données, et d’un outil nous permettant de réagir rapidement. Nous voulions également encourager de nouvelles méthodes de collaboration, aussi bien en interne entre les utilisateurs, qu’en externe, pour ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement. »

Après avoir passé en revue différents fournisseurs de PLM, IMAX a choisi la nouvelle solution de Centric Software. Comme le souligne Giovanni Bisotti, Centric a prouvé qu’elle était de loin la meilleure, et ce, à plusieurs titres.

« Nous apprécions particulièrement le fait que Centric se concentre sur la mode avec de grandes références en Italie, mais aussi à travers le monde, ajoute-t-il. C’est l’une des rares solutions PLM qui soient parfaitement adaptée pour notre industrie. Nous avons été impressionnés par la technologie ainsi que par la facilité d’adoption et d’utilisation pour les utilisateurs. Nous cherchions une solution hautement configurable, plutôt que personnalisable, et nous l’avons trouvée avec Centric. Son approche nous permet de bénéficier de mises à jour et de nouvelles versions. C’est l’une des grandes forces de l’entreprise qui propose très régulièrement de nouvelles innovations. »

Giovanni Bisotti conclut ainsi : « Nous sommes impatients d’améliorer notre efficacité qui permettra de réduire nos coûts internes et les délais de mise sur le marché. C’est le principal objectif de ce projet. Quand le PLM de Centric sera opérationnel, nous allons aussi changer notre modèle de données. Le système PLM sera la source principale de données, et remplacera notre ERP. Depuis le début de notre collaboration, le travail avec l’équipe de Centric a été formidable, – ils sont vraiment directs et disponibles. Je vois beaucoup d’énergie positive, cela nous rend très enthousiastes ».

« L’attention portée par IMAX à la fabrication de vêtements de grande qualité implique le besoin d’une solution adaptable, facile à utiliser et innovante, pour pouvoir être efficace tout en gardant de la souplesse, explique Chris Groves, président-directeur général de Centric Software. Nous sommes très heureux de collaborer avec eux pour les aider à atteindre leurs objectifs de réduction des coûts et des délais de mise sur le marché. »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!