Grupo Cortefiel révolutionne son sourcing avec Centric Software

CAMPBELL, Californie, 20 juillet 2017 – Grupo Cortefiel, l’un des principaux détaillants de mode en Europe, a connu une véritable révolution dans son processus de sourcing en utilisant la solution de gestion du cycle de vie des produits (PLM, Product Lifecycle Management) de Centric Software. Centric Software est leader sur le marché des solutions PLM destinées aux sociétés qui évoluent dans le milieu de la mode, dans les secteurs de la distribution, du luxe, des loisirs en plein air et des biens de grande consommation.

Grupo Cortefiel, dont le siège social est à Madrid, en Espagne, est l’un des plus importants détaillants de mode dans le secteur des chaînes spécialisées, avec plus de 2 000 points de vente dans 90 pays. Le groupe comprend quatre marques maison (Cortefiel, Springfield, women’secret et Pedro del Hierro), mais également une chaîne de magasins, Fifty Factory. Grupo Cortefiel est client de Centric Software depuis 2013.

« Nous nous sommes d’abord lancés avec la marque Springfield et le projet comprenait différents aspects, comme la gestion des collections, la création des prototypes, le développement de spécifications techniques, l’analyse des échantillons et la gestion des matériaux, explique Manel Jimenez, directeur général de la chaîne d’approvisionnement de Grupo Cortefiel, Nous avons connecté le PLM à notre solution ERP (Enterprise Ressource Planning ou Progiciel de gestion intégrée) en prenant en compte tous les besoins de chaque marque. Le projet a été mené tout en douceur et nous avons atteint nos objectifs initiaux. »

« Après avoir déployé le PLM de Centric dans l’ensemble de l’entreprise, nous avons commencé nos plans pour l’étendre au sourcing, poursuit le directeur général de l’approvisionnement. Celui-ci a été un élément crucial du PLM pour nous, en tant qu’acheteurs et concepteurs s’efforçant de toujours rester à la pointe. Nous voulions que le PLM de Centric prenne en charge non seulement les informations sur les produits, mais également la communication avec les vendeurs, la gestion des usines et le contrôle qualité. En travaillant avec Centric, nous avons pu lancer notre projet de sourcing en octobre 2016. »

Comme l’indique Manel Jimenez, l’entreprise a décidé d’utiliser le module de sourcing des produits de Centric pour sa capacité à améliorer la visibilité, à faciliter la collaboration avec les fournisseurs, à gérer les informations sur les vendeurs et les usines, et à mettre en place des calendriers de commandes clairs.

« Nous avions besoin du module de sourcing des produits de Centric pour gérer un volume important de données de différents types, telles que les coordonnées d’un vendeur, les audits sociaux et techniques d’une usine, les manuels de sourcing pour les vendeurs, les rapports d’inspection de contrôle qualité et les fichiers de conception pour que les vendeurs les examinent, précise-t-il. Nous voulions en outre rendre possible la création de chemins essentiels et de calendriers clairs pour les contrôles de commandes, avec des étapes bien définies. Pour nous, il est important d’intégrer l’ensemble de nos fournisseurs au système PLM ; nous avons fixé comme objectif d’associer au moins 50 % d’entre eux ».

« Nous sommes heureux d’annoncer que notre projet a été un succès, ajoute Manel Jimenez. C’est une étape très importante pour nous, car il nous fait passer d’un système centré sur la conception, à un autre qui nous permet de gérer un produit et sa livraison de façon globale. Le module de sourcing des produits de Centric nous aide à maintenir la synchronisation et l’actualisation de nos équipes de sourcing des produits. Par ailleurs, la visibilité a été améliorée pour nos acheteurs et nos concepteurs. »

« Nous sommes capables de suivre les produits lors de chaque phase de développement, en utilisant des étapes claires, conlut-il. De plus, nous pensons que notre communication avec les fournisseurs va être considérablement améliorée. Cela va être une révolution en termes de procédés de sourcing et de contrôle des données. Et nous sommes pratiquement certains de continuer à constater de meilleurs rendements avec l’extension du système à de nouveaux départements et fournisseurs »

« Grupo Cortefiel est un partenaire de premier plan depuis 2013 et nous sommes vraiment ravis de savoir qu’ils ont mis en place le module de sourcing des produits de Centric avec succès, lors de la dernière phase de leur projet PLM, déclare Chris Groves, président-directeur général de Centric Software. « Il s’agit de la dernière étape d’une excellente relation de travail, que nous sommes fiers de mener vers l’avenir ».

Laisser un commentaire