La légende de la mode Paco Rabanne signe avec Centric Software

CAMPBELL, Californie, le 23 octobre 2018 – Paco Rabanne, maison de haute couture avant-gardiste à la française, a choisi Centric Software comme solution PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des produits). Centric Software offre les solutions métiers les plus innovantes pour permettre aux entreprises qui évoluent dans les secteurs de la mode, de la vente au détail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels de transformation digitale.

Paco Rabanne, c’est plus de 50 années d’extravagances inspirées du mouvement du design à l’ère spatiale qui a vu le jour à Paris dans les années 1960. Réfugié de la guerre civile espagnole, Paco Rabanne a fondé la maison de haute couture éponyme et n’a cessé de s’illustrer dans le milieu de la mode avec ses créations singulières en cotte de maille, plastique et autres matériaux non traditionnels. Aujourd’hui, la marque Paco Rabanne, qui est devenue un véritable emblème du luxe dans les domaines de l’habillement, de la parfumerie et des accessoires, appartient au prestigieux groupe PUIG, qui détient par ailleurs les marques Nina Ricci, Carolina Herrera et Jean Paul Gaultier.

La maison Paco Rabanne Fashion s’est mise en quête d’une solution PLM pour rationaliser les processus opérationnels nécessaires à la création de ses produits, explique Bastien Daguzan, président-directeur général de Paco Rabanne.

« La marque Paco Rabanne, qui connaît une phase de croissance sensible, tant en termes opérationnels que sur le plan de la notoriété, a modernisé son approche du design depuis la nomination de Julien Dossena comme Directeur Artistique, en 2013, indique Bastien Daguzan. Nous avons réalisé que nous devions mettre l’accent sur l’industrialisation de chaque produit avant sa mise en production et qu’il nous fallait un véritable base de données produits, qui contienne des caractéristiques réexploitables telles que les styles, les coloris et les coupes. Un système PLM est la solution idéale pour faire face à ces enjeux dans le milieu de la mode. Et nombre de nos collègues avaient déjà expérimenté ces systèmes PLM dans le cadre de précédentes fonctions. »

Centric a déjà fait ses preuves au sein du groupe PUIG, notamment auprès de la marque Nina Ricci qui a opté pour sa solution PLM. Cette référence a sans aucun doute influencé la décision de Paco Rabanne de travailler avec Centric.

Et Bastien Daguzan de confirmer : « Nous avons pu constater les bénéfices de la mise en œuvre de Centric PLM au sein de la maison Nina Ricci. Nous avons donc souhaité capitaliser sur cette expérience. Nous avons eu la confirmation que la plateforme Centric PLM pouvait nous aider à accélérer le rythme dans nos opérations, à gagner en efficacité et à disposer d’une source de données de référence fiable. »

Le processus de déploiement de Centric PLM débutera au sein de la maison Paco Rabanne en fin d’année 2018 et privilégiera dans un premier temps les modules destinés à gérer la création des styles et l’estimation des coûts.

« Nous souhaitons que l’ensemble du processus de développement des produits soit visible dans le système, précise Bastien Daguzan. Dès lors que le système nous permettra de gérer l’essentiel des informations sur les styles, les paramètres pourront être démultipliés en fonction des retours d’expérience des utilisateurs. L’objectif de ce projet est notamment de rationaliser nos processus et les bases de données internes afin relever au mieux les défis de notre métier. »

« Nous avons développé un partenariat constructif et efficace avec Centric, avec la volonté de rechercher systématiquement les solutions les plus pratiques, conclut Bastien Daguzan. À l’avenir, nous envisageons de continuer à faire évoluer la solution PLM en collaboration avec Centric afin de l’adapter aux priorités de notre maison. »

« Nous sommes très heureux que la maison Paco Rabanne ait choisi de mettre en œuvre la solution PLM de Centric Software, déclare Chris Groves, président-directeur général de Centric Software. Le groupe peut être en confiance avec l’adoption de Centric PLM par la maison Nina Ricci qui s’est avérée très positive. À présent, nous sommes impatients de nous lancer dans ce nouveau projet avec Paco Rabanne et d’accompagner sa transformation digitale aujourd’hui et dans les années à venir. »

Laisser un commentaire