Le lunetier français Morel choisit l’ERP Infor M3 Fashion pour accompagner son développement à l’international

Infor, l’un des principaux éditeurs d’applications métier disponibles dans le Cloud, annonce que Morel, société familiale française spécialisée dans la conception et la fabrication de montures pour lunettes, poursuit le déploiement de la solution Infor M3 Fashion au sein de ses filiales à l’étranger.

Morel, lunetier fondé en 1880 et installé dans le Jura, est une entreprise du secteur de la mode, à forte identité, complètement indépendante, dont la croissance en France et à l’étranger s’illustre par le rachat de ses distributeurs au niveau local (Pays-Bas, Belgique, Italie, Espagne, Portugal…). Ceci afin de garantir une présence et une représentation optimale sur chaque territoire, sachant que 75 % du chiffre d’affaires de l’entreprise est réalisé à l’étranger.

Le projet d’implémentation de l’ERP Infor M3 Fashion a démarré mi 2016 et a trouvé son premier point culminant en avril 2018 avec la mise en production effective de la solution sur le site français de Morel qui emploie près de 130 personnes. Le partenaire intégrateur historique d’Infor, Hetic 3 (ex HELANT), véritable spécialiste Infor M3, a pris en charge le projet dès la démarche de commercialisation afin de remplacer une solution conçue en interne dont la flexibilité et les fonctionnalités ne convenaient plus aux ambitions de Morel.

« Le projet Infor M3 Fashion est une initiative stratégique de la direction de Morel », affirme Laurent Chevalier, Directeur IT chez Morel. « La concurrence des fournisseurs de montures pour lunettes bon marché a été telle que nombre d’acteurs français actifs sur notre secteur ont disparu. Grâce à notre identité très forte, notre capacité à offrir de la nouveauté – près de 1500 nouvelles références catalogue par an – et à un projet informatique cohérent, robuste et s’inscrivant dans la durée, nous avons pu faire face à cette concurrence et augmenter considérablement nos activités ».

Ce sont également les ambitions de Morel à l’international qui ont incité l’entreprise à sélectionner un outil capable de se déployer sur chacun des territoires, de s’adapter aux législations et obligations locales – notamment en matière fiscale – et de communiquer avec la maison mère de manière efficace et rapide. Ceci afin de garantir à Morel une organisation administrative, une planification de ses flux de production et de ses relations commerciales (notamment via le module e-commerce d’Infor) parfaitement alignées sur les exigences d’excellence que s’est fixée l’entreprise.

« Nous sommes une société très dynamique, à forte technicité (injection 3D, montures sans vis, …), avec des processus métiers variés aussi bien au niveau de la conception à l’avant-garde des tendances en matière de design que de la planification et de la production. Si nous sommes toujours présents aujourd’hui sur notre secteur particulièrement concurrentiel, nous le devons à notre identité forte mais aussi, j’en suis persuadé, à la vision de notre direction en termes de système d’information. Il est essentiel, pour notre organisation, de pouvoir disposer d’une solution parfaitement adaptée à notre activité sur le secteur de la mode », reprend Laurent Chevalier. « Passer d’un outil généraliste, mono-société, mono-langue, conçu en interne pour répondre à des besoins et à un marché tel qu’ils existaient il y a 30 ans, à une solution moderne, flexible, à l’ergonomie soignée et aux fonctionnalités aussi riches et précises – notamment au niveau de la gestion des styles – que celles que nous offre Infor M3 Fashion, a marqué une étape essentielle dans le développement de notre entreprise ».

Pour Infor, le projet s’inscrit dans une logique de développement constant sur des secteurs industriels verticalisés, démontrant la capacité d’Infor à répondre à des besoins spécifiques et à s’adapter aux exigences du secteur et du client, qu’il s’agisse d’un déploiement sur site ou dans le Cloud. « Un client comme Morel illustre parfaitement notre capacité à répondre à des demandes très précises avec une solution dédiée – en l’occurrence dédiée au secteur du ‘fashion’ – et fortement évolutive », affirme Laurent Jacquemain, Vice-président Senior et Directeur Général Europe du Sud d´Infor. « Avec notre partenaire Hetic 3, nous avons pu mettre en place un projet de déploiement progressif, tout d’abord sur le territoire national, puis à l’international avec, à l’horizon 2021, un déploiement sur 9 territoires à l’étranger qui permettra à Morel de gérer ses activités avec efficacité et agilité et d’augmenter ainsi son chiffre d’affaires ».

Laisser un commentaire