Le Groupe Gilclaude choisit Centric PLM™ pour répondre à ses exigences de traçabilité et de productivité

CAMPBELL, Californie, le 24 novembre 2020 – Fabricant de nightwear, homewear et sportswear pour femmes, hommes, et enfants pour de grands noms de la distribution et de la mode spécialisée, le groupe français Gilclaude vient de choisir Centric 8 PLM, la solution de gestion du cycle de vie des produits, signée Centric Software. Centric fournit aux entreprises de la mode, du retail, du footwear, de l’outdoor, du luxe et de la grande consommation des solutions à la pointe de l’innovation pour atteindre leurs objectifs de transformation digitale, aussi bien stratégiques qu’opérationnels. 

Quand vos clients se nomment Carrefour, Leclerc, Casino ou encore Galeries Lafayette, maîtriser parfaitement le cycle de vie du produit, de la création jusqu’à l’inspection finale, est un besoin vital. Faire preuve de créativité, d’agilité et d’efficacité pour s’adapter aux besoins du marché l’est tout autant.

Fondée en 1958 à Marseille, le Groupe Gilclaude a pris le parti de répondre à ces enjeux en misant notamment sur la proximité géographique (création technique à Marseille, usines intégrées en Égypte…), mais aussi sur l’innovation.

« Historiquement, nous sommes une petite structure flexible et adaptable et notre objectif a toujours été d’adopter les outils les plus performants possibles. Nous avons par exemple  très tôt mise en place une certification qualité et utilisé  un ’ERP et un PDM. Ces derniers temps, il nous est apparu qu’il nous fallait plus de réactivité aux différentes phases du développement produit et que nous devions accélérer nos processus » explique Éric Ammar, Dirigeant du Groupe Gilclaude.

Spécialiste des réponses globales, le groupe doit être aussi irréprochable quand il intervient en tant que bureau de création auprès des équipes marketing de ses clients, que dans ses flux de production et de logistique. Et cela nécessite des méthodes de collaboration et de traitement à la hauteur.

« Nous voulions une meilleure connectivité d’interfaces avec nos plateformes à l’étranger, pouvoir partager de façon plus efficace les données techniques de production, automatiser davantage nos chaînes de traitement, mieux maîtriser le suivi de production en connectant directement nos ateliers et bureaux sur place avec nos outils de suivi en interne… Notre premier objectif avec ce projet, c’est d’améliorer la productivité et la rapidité exécution. »

Le Groupe Gilclaude compte également sur sa collaboration avec Centric Software pour travailler un sujet historiquement important aux yeux du groupe et appelé à l’être de plus en plus : améliorer la traçabilité de chaque composant de ses produits, pour répondre à une exigence de transparence en matière d’impact environnemental et de responsabilité sociale de plus en plus forte sur le marché. 

« Nous avions déjà un bon niveau de traçabilité sur nos matières en général, et nous avons toujours intégré la question de la RSE dans notre démarche, même de façon informelle. Par exemple, en faisant le choix du proche import. Mais désormais, il existe des outils qui nous permettent de le prouver et nous offrent une traçabilité très claire. Changer de génération d’outil était pour nous un moyen important de préparer l’avenir. »

Pour Gilclaude, le déclic est venu du Covid-19 et de ses conséquences sur l’organisation du travail. Processus bousculés, équipes en télétravail, clients confinés… Ces facteurs ont poussé l’entreprise à franchir le pas pour trouver une nouvelle solution adaptée à ses ambitions de transformation digitale.

 « Ce qui a fait la différence, c’est la maturité du PLM de Centric Software, l’interface utilisateur particulièrement soignée, simple et conviviale, et le fait que la solution propose des modules dont nous avions besoin mais qui n’étaient pas encore disponibles au même niveau de maturité ailleurs sur le marché, » explique le fondateur.

Parmi ces modules : AQL, entièrement conçu pour la phase d’inspection finale des produits, a séduit ce groupe en recherche d’optimisation permanente. Gilclaude compte notamment sur le module pour faciliter le travail de ses inspecteurs qualité, présents en continu dans les usines aux différentes étapes de la production et qui ont à gérer un grand nombre d’étapes de validation.

« Pour une organisation comme la nôtre, mener des sujets de transformation digitale potentiellement lourds en termes de déploiement est un gros défi. L’accompagnement et la qualité de l’équipe technique que nous avons trouvés chez Centric ont donc été des facteurs de choix importants pour nous, » conclut Eric Ammar.

« Nous sommes heureux de pouvoir collaborer avec une entreprise si impliquée en matière de RSE et à ce point portée sur l’innovation et l’avenir de la mode, commente Chris Grove, Président et CEO de Centric. La flexibilité et l’adaptabilité offertes par Centric PLM vont permettre d’améliorer l’efficacité et la visibilité des équipes du Groupe Gilclaude afin de soutenir la mise en œuvre de sa stratégie de croissance. »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!