PIM / DAM / CMS pour la mode : concurrents ou complémentaires ?

L’information produit à vocation commerciale

Le secteur de la mode évolue dans un monde visuel par nature. A l’heure de la transformation digitale et du commerce connecté, le secteur doit accorder davantage d’importance à la gestion de ses visuels et à la qualité des informations qui y sont attachées. La qualité de ces informations et leur cohérence sur tous les canaux de diffusion permettent de créer une meilleure expérience omnicanale pour le client.

En effet, les problématiques sont multiples, il s’agit de :

  • gérer des informations en constante évolution au cours de l’élaboration de la collection,
  • adapter ces informations selon les canaux auxquels elles s’adressent (réseau retail, partenaires wholesale, eCommerce…),
  • mener ces actions de manière centralisée pour synchroniser le travail de toutes les équipes.

Quelle solution pour quelle problématique ?

Un DAM (Digital Asset Management) permet de gérer les images des produits, leur cycle de vie et leur rôle (croquis, dessin technique, vue devant, vue dos, produit porté…) de manière centralisée. C’est une solution qui gère les informations visuelles et les met à disposition des autres composants du système d’information (PLM, ERP, PIM…).

Un PIM (Product Information Management) permet de récupérer les informations produits issues d’un PLM par exemple, d’en conserver les détails techniques utiles pour le business (composition, conseils d’entretien, pays de fabrication…), d’organiser l’offre produit selon une hiérarchie adaptée, puis d’enrichir ces informations avec un objectif commercial : adaptation au canal de diffusion, traduction dans différentes langues notamment.

Enfin, un CMS (Content Management System) est destiné à gérer le contenu toujours plus riche que les marques souhaitent proposer aux clients sur leurs sites. Le CMS est alimenté par DAM et PIM et coordonne l’ensemble des informations du eCommerce.

DAM, PIM et CMS sont donc bien complémentaires. Même si certaines PME peuvent sentir ces 3 technologies comme plus ou moins utiles, une société présente à l’international, disposant de son propre réseau retail et de partenaires et avec une présence sur le web doit rapidement envisager de mettre en place ce pack de solutions.

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!