CAMPBELL, Californie, le 29 juin 2017 – Kering Eyewear, société spécialisée du groupe Kering entièrement dédiée à la lunetterie et regroupant un vaste portefeuille de marques, a adopté le système de gestion du cycle de vie des produits (PLM, ou Product Lifecycle Management) développé par Centric Software. Centric Software est le leader des fournisseurs de logiciels PLM pour les sociétés qui évoluent dans l’industrie de la mode, de la vente au détail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des biens de consommation.

Structure innovante créée au sein du groupe Kering en 2014, Kering Eyewear a vocation à développer l’activité « lunettes » pour 12 marques du groupe. Après avoir récemment annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec la Maison Cartier, visant à assurer le développement, la fabrication et la commercialisation à l’échelle mondiale des collections de lunettes Cartier, Kering Eyewear s’engage dans une nouvelle phase de développement passionnante.

Dotée d’un système PDM (Product Data Management ou système de gestion de données techniques) développé en interne pour gérer la conception et le développement de ses collections de lunettes, Kering Eyewear s’est rendu compte de la nécessité d’acquérir une solution capable de faire face à la complexité croissante des activités de développement de lunettes et de renforcer la collaboration entre les différents services et les fournisseurs.

La société a compris qu’elle ne pouvait se satisfaire d’une simple solution de stockage et de diffusion d’informations produits. Il lui fallait une solution qui intervienne à toutes les étapes de la conception et du développement produit jusqu’à l’autorisation de la mise en production. Les équipes souhaitaient d’une part pouvoir suivre le développement de chaque produit, et d’autre part disposer d’une vue d’ensemble des différentes marques et du développement global de toutes les collections au sein de l’entité Kering Eyewear. Et ce, d’une saison à l’autre.

Parce qu’il est sensible aux tendances de la mode et doit répondre aux enjeux de la fabrication de biens de consommation durables, l’univers de la lunetterie est particulièrement singulier. L’entité Kering Eyewear n’avait donc pas d’autre choix que de trouver une solution PLM qui soit non seulement compatible avec le milieu de la mode, mais également suffisamment flexible pour prendre en charge les procédés de fabrication traditionnels inhérents à la production optique. Le cahier des charges était simple : trouver une solution qui puisse gérer le processus de développement des lunettes et qui soit à la fois flexible et intelligente pour s’adapter aux méthodes de travail rapides et productives de la société.

Fondé sur un court processus de sélection des systèmes PLM et de solides recommandations du marché, le choix de Kering Eyewear s’est finalement porté sur Centric Software. L’essentiel du personnel est basé dans la ville italienne de Padoue, mais Kering Eyewear compte également des équipes en Asie et au Royaume-Uni.

« Nous avons trouvé en Centric Software un partenaire à même de saisir la complexité de l’univers de la lunetterie et de répondre aux attentes des ses acteurs, explique Daniel Bellini, directeur mondial de la technologie de l’information et de la planification au sein de la société Kering Eyewear. Actuellement, nous multiplions les allers-retours d’informations de manière plus ou moins désordonnée. Il est essentiel pour nous d’avoir un aperçu rapide de la collection, autrement dit, un tableau de bord qui nous permette de comprendre les éventuelles problématiques d’une marque spécifique ou les menaces qui ralentissent le développement de certains styles. Nous espérons par ailleurs tirer profit de cette solution pour favoriser les conditions de notre croissance. »

Alors que Centric Software fait ses premiers pas dans l’univers de la lunetterie, Kering Eyewear met déjà l’accent sur les excellentes capacités d’intégration de la plateforme PLM Centric avec l’outil de conception (Adobe Integration). Un atout majeur pour un projet qui brise les frontières entre mode et production.

« Nous sommes heureux de débuter une aventure dans le domaine de l’optique aux côtés de Kering Eyewear, déclare Chris Groves, président-directeur général de Centric Software. L’univers de la lunetterie constitue une nouvelle sphère d’activité pour Centric. Et nous nous félicitons de l’enthousiasme manifesté par Kering Eyewear à l’égard du partenariat innovant que nous avons conclu. »

Laisser un commentaire

error: Ce contenu est protégé !!