4murs bâtit son développement avec Centric

CAMPBELL, Californie, le 3 juillet 2018 –L’entreprise 4murs, spécialiste du papier peint et de la décoration d’intérieur, opte pour la solution PLM (Product Lifecycle Management, ou gestion du cycle de vie des produits) de Centric Software dans une perspective de diversification de son offre et de restructuration de son processus de développement produit. Centric Software offre les solutions métiers les plus innovantes pour permettre aux entreprises qui évoluent dans les secteurs de la mode, de la vente au détail, de la chaussure, du luxe, des loisirs de plein air et des produits de grande consommation d’atteindre leurs objectifs stratégiques et opérationnels de transformation digitale.

Créée en 1969 dans l’Est de la France, l’entreprise familiale 4murs s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 120 magasins et de 650 collaborateurs répartis sur tout le territoire national, sur sa filiale welldeco de 12 magasins en Belgique, et sur son site de vente en ligne www.4murs.fr. Spécialiste reconnu du papier peint, l’enseigne souhaite diversifier son offre produits afin de répondre aux attentes des clients. À travers son nouveau concept de collection « Lifestyle», outre du papier peint, du textile et de la peinture, 4murs propose désormais un panel d’articles plus large pour une offre complète de décoration d’intérieur.

« Cette diversification de notre offre induit une transformation profonde de l’entreprise, et notamment de notre processus de développement produit, explique Yan Beaudoing, chef de project chez 4murs. Notre nouveau concept “lifestyle” a déjà démarré et nous avons des acheteurs sur ces nouvelles collections. Mais la coordination et de la prise de décision sont devenues très compliquées aujourd’hui avec nos outils traditionnels. »

« Depuis près de 50 ans, 4murs s’est forgée une forte culture de l’innovation, poursuit-il. Nous avons toujours développé nos solutions informatiques et techniques en interne, ce qui nous permettait de garder une longueur d’avance sur la concurrence. Mais aujourd’hui le marché évolue, notre concept évolue, et nous avons besoin de changer nos méthodes et de nous adapter. »

L’acquisition d’une solution PLM s’est alors imposée. « Il nous aurait fallu des années pour développer un tel outil en interne, indique Yan Beaudoing. Nous avons donc choisi de faire appel à des experts pour nous proposer des solutions mais également pour nous challenger dans nos façons de faire et pour nous permettre d’embrasser au mieux les défis à venir. » Le PLM permettra d’une part aux équipes en charge des achats et aux chefs de produits de gagner en rapidité et en agilité pour la prise de décisions ; de disposer d’autre part d’une vue d’ensemble sur la collection ; et enfin d’avoir un outil de planification des collections pour commercialiser l’ensemble des produits – qui ont un rythme de développement différent – au bon moment.

Le choix de 4murs s’est porté sur la solution PLM de Centric Software. « En plus d’être le leader sur le marché, Centric offre une modernité technologique incomparable qui nous a plu à tous, avec une véritable évolution possible grâce à sa flexibilité et son caractère hautement configurable, ajoute Yan Beaudoing. Ce sont nos premiers pas dans l’univers du PLM et nous voyons en Centric un véritable partenaire dans l’innovation au-delà de la simple relation client-fournisseur. Centric va nous accompagner dans ce grand projet structurant pour nous en partageant les best practices du secteur. Toujours avec l’objectif d’améliorer nos processus internes et la qualité de nos produits. »

« Nous sommes fiers de compter 4murs parmi nos nouveaux clients, déclare Chris Groves, président-directeur général de Centric Software. Nous avons hâtes de commencer ce partenariat avec l’un des grands noms de la décoration d’intérieur et de l’accompagner dans sa transformation digitale et sa croissance future.

Laisser un commentaire